News

Francfort 2015 : Porsche présente sa Mission E !

La Mission de Porsche

Mais qui arrêtera Porsche ? Fort de sa victoire au 24h du Mans en juin dernier. La marque à la jument ne cesse de dévoiler ses futurs projets. Après l’annonce de l’arrêt du moteur atmosphérique pour la 911 (oui, certains entament leur 356e paquet de mouchoirs…), voila que Porsche présente au salon de Francfort un véhicule 100% électrique ! Voici donc la Mission E!

Porsche_Mission-E (1)

Le succès et la renommée de la Porsche 918, puis la victoire au Mans avec cette technologie hybride sur ses Porsche 919, ont sans doute décidé la marque allemande à présenter la Mission E.
Mais qu’est-ce que la mission E ? Une 911 bodybuildée ? Une Panamera ? Une 918 ? C’est un peu tout ça au final. On retrouve l’essence même de la marque dans ce concept. Des lignes avant proches d’une Panamera du futur, des courbes de toit proches de la 911 et un empattement de 918, mais un bolide 100% électrique.

Porsche_Mission-E (5)

Porsche_Mission-E (7)
A l’intérieur, 4 sièges sport sont insérés, facilité par l’absence d’arbre de transmission.

Le concentré de technologie dont est bardée la Porsche Mission E est tout bonnement hallucinant. Dépourvue de rétroviseurs, les discrètes caméras permettent un affichage directement dans les coins du pare brise! Pire encore, les 5 cadrans si chers à la marque ne sont pas réels, mais virtuels, grâce a la technologie OLED. Chacun des 5 cadrans affiche les informations nécessaires a la conduite : Energie, Connected Car, Performance, Drive,  et Sport Chrono. Enfin les commandes sont gérées par le regard grâce à une caméra qui identifiera l’instrument visé par le conducteur. Il suffira par la suite de valider l’action via un bouton sur le volant.

Porsche_Mission-E (2)
Un volant au style rétro de type Porsche 356 et les 5 cadrans si chers à la marque.

Porsche_Mission-E (3)

Les 2 moteurs développent 600ch, le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 3,5 s, le 0-200 en moins de 12s et tenez-vous bien, il faut environ 15 min pour que la Porsche Mission E ait une charge à 80 %! Sur une prise 800V, uniquement fruit de la technologie « Porsche Turbo Charging ». Les deux moteurs synchrones à aimants permanents descendants directs des moteurs présents dans la Porsche 919 permettent d’obtenir les 600ch annoncés. Cette technologie permet aussi de pouvoir accélérer à pleine charge plusieurs fois sans perte de puissance contrairement aux moteurs électriques actuels du marché. Enfin la Porsche Mission E grâce a sa transmission intégrale et ses 4 roues directionnelles réalise un temps sous la barre des 8 min sur la mythique boucle nord du Nurburgring. Wow…

Porsche_Mission-E (6)

La Porsche Mission E est on peut le dire est révolutionnaire et digne de la marque de Zuffenhausen qui par le passé nous avait déjà impressionnés par la technologie embarquée dans ses modèles. On ne peut que penser à la Porsche 959 présentée au salon de Francfort de 1983 qui embarquait des technologies de 10 ans en avance sur son temps. D’ailleurs, l’arrière de la Porsche Mission E et son monogramme « PORSCHE », certes tridimensionnel et illuminé de l’intérieur s’étendant sur toute la largeur du véhicule, ne vous fait pas penser à ce modèle légendaire ?

Porsche_Mission-E (4)

porsche_959