News

Notre présentation complète de la Renault Talisman


Talisman porte-bonheur?

Ne pas renouveler l’échec des Laguna & Latitude. Tel devait être en filigrane l’objectif des équipes de Renault quand elles ont planché sur la remplaçante de ces deux autos : la Talisman. Nous avons eu l’occasion de la découvrir, à l’occasion de sa présentation internationale, dans le cadre prestigieux du domaine de Chantilly. On vous dit tout sur la nouvelle berline 4 portes du constructeur au losange!

Renault-Talisman-Exclusif-18
La nouvelle Renault Talisman prend la pose dans le jardin du domaine de Chantilly

La Talisman est une auto qui se veut résolument tournée vers l’avenir, et qui commence par définitivement tourner la page des Laguna et Latitude. Elle s’offre donc un tout nouveau nom, à la consonance symbolique, et résolument luxueuse.

Renault-Talisman-Exclusif-2
Carlos Ghosn nous présente la Talisman, une auto de conquête pour le constructeur français

Présentation

Renault-Talisman-Exclusif-35

Présentation extérieure

Avec la Talisman, Renault n’a plus peur d’afficher ses origines. Elle reçoit donc l’imposant logo qui caractérise les dernières voitures de la marque, lequel se prolonge visuellement jusqu’aux optiques, par le biais d’une calandre chromée.

Renault-Talisman-Exclusif-1

Pour reprendre les termes du Directeur du design industriel de Renault, Laurens van den Acker, la Talisman « est conquérante, avec sa face avant affirmée, sa malle élégante, et ses flancs musclés ». Elle arbore ainsi une nouvelle signature lumineuse, avec des feux de jour en forme de « C », qui descendent jusqu’au bouclier.

Renault-Talisman-Exclusif-3
Laurens van den Acker pose à côté de la Talisman

Renault-Talisman-Exclusif-11

Renault-Talisman-Exclusif-12
Suivant les versions, elle pourra être équipée de phare 100% full LED « pure vision ».
Renault-Talisman-Exclusif-14
Plusieurs modèles de jantes seront disponibles, allant du 16 au 19 pouces.

La face arrière se distingue par ses feux qui se prolongent jusqu’au losange central. Ces derniers reçoivent des guides de lumière à effet 3D, allumés en permanence, qui signent visuellement l’arrière de cette berline.

Renault-Talisman-Exclusif-17

Renault-Talisman-Exclusif-33

Renault-Talisman-Exclusif-31

La Talisman a fait le choix d’abandonner le hayon de la Laguna au profit d’une malle, considérée comme plus statutaire et valorisante sur de nombreux marchés. Il s’agit donc d’une berline tricorps, qui mesure 4,85 m de long, 1,46 m de haut, et 1,87 m de large. Un gabarit qui pourra en rebuter certains, mais qui lui permet d’offrir des dimensions intérieures généreuses, avec un empattement de 2,81 m.

Présentation intérieure

Renault-Talisman-Exclusif-28

A l’intérieur on ressent une nette volonté de montée en gamme, avec le mariage de plusieurs matériaux, qui se veulent tous qualitatifs. Nos impressions à ce sujet sont plutôt flatteuses, et l’auto semble réellement se donner les moyens de parvenir à ses objectifs. Afin d’accompagner cette montée en gamme, Renault a modernisé son usine de Douai (où est produite l’auto), avec un investissement de 420 millions d’euros.

Renault-Talisman-Exclusif-29
Plastique moussé, placage bois, cuir surpiqué : cette Talisman se veut résolument haut de gamme

Cet habitacle se décompose visuellement en trois strates, afin de rendre l’ensemble plus cohérent et structuré. Comme sur le nouvel Espace, on retrouve la tablette connectée R-Link 2, disponible en 7 ou 8,7 pouces. Renault se targue d’offrir avec ce système le même fonctionnement qu’une tablette tactile domestique, avec notamment la possibilité de zoomer à deux doigts, de faire défiler les pages, ou encore de glisser et déposer. Comme sur un smartphone, des widgets permettent de personnaliser les pages d’accueil. La version 8,7 pouces permet même d’offrir la représentation 3D des bâtiments.

Renault-Talisman-Exclusif-20

La Talisman affiche son sens de l’accueil, avec notamment une garde aux genoux à l’arrière de 262 mm, plus de 25 litres de rangement dans l’habitacle, ou un coffre de 608 dm3.

Renault-Talisman-Exclusif-22

Renault-Talisman-Exclusif-27
Le coffre offre un volume conséquent de 608 dm3

Comme toute berline haut de gamme qui se respecte, la Talisman reçoit un système audio de qualité, en provenance de chez Bose : son Surround à traitement numérique, 13 haut-parleurs.

Renault-Talisman-Exclusif-7

Côté technique

La Talisman pourra compter sur 2 motorisations Essence : TCe 150 et 200, les  deux associés à une boîte EDC7, et 3 motorisations Diesel : dCi 110 (BVM6 ou EDC6), dCi 130 (BVM6 ou EDC6), dCi 160 (EDC6). Le dCi 110 n’émettra que 95g de CO2, un plus non négligeable pour les flottes d’entreprises. Un faible grammage qui s’explique en partie par l’aérodynamique de l’auto, qui affiche un Cx de 0,27.

Elle bénéficie du système 4Control à 4 roues directrices, lequel est associé pour la première fois à un amortissement piloté. Les 2 systèmes sont directement contrôlés par le conducteur, par le biais du système Multi-Sense.

Renault-Talisman-Exclusif-26
La molette du système Multi-Sense

Ce système coordonne les effets du 4Control et de l’amortissement piloté, mais intérragit également avec la direction, le moteur, la boîte EDC, mais aussi les instruments de bord, la sonorité moteur ou l’ambiance lumineuse, afin d’offrir au conducteur une expérience de conduite la plus personnalisé possible.

Renault-Talisman-Exclusif-9
Le système Multi-Sense

La gamme

La Talisman sera déclinée en 5 niveaux de finition : LIFE, ZEN, BUSINESS, INTENS, et INITIALE PARIS. Cette dernière se distinguera notamment par sa sellerie en cuir Nappa pleine fleur, ses appuis-têtes enveloppants à l’avant, ses vitres latérales feuilletées, ou ses sièges avant électriques, chauffants et massants.

Renault-Talisman-Exclusif-13
La Talisman Initiale

La Talisman sera commercialisée en Europe fin 2015. Elle sera par la suite déclinée en version Estate, dévoilée à l’occasion du salon de Francfort en septembre 2015.