Essais

Essai : Nouvel Espace V, Bienvenue dans un nouveau monde


Pendant 2 jours et près de 350 kilomètres, Blog-Moteur a pu découvrir le nouvel Renault Espace cru 2015 dans la très belle région Nîmoise. Cet Espace 5eme génération marque une nouvelle ère pour Renault, celle du SUV après celle du monospace. Renault_Espace_ (20) Renault_Espace_ (33) Renault_Espace_ (80)

2015 l’Odyssée de l’Espace

L’Espace IV a réussi à survivre pas moins de 12 ans. Pourquoi si long ? Tout simplement le temps pour Renault de bien étudier le marché et de repositionner son véhicule phare dans le segment. Ainsi l’auto n’est plus une camionnette destinée à transporter 7 personnes, mais bien un SUV. La recette a été simple : prenez les 4,86m d’un Espace IV version longue, rajoutez lui 40mm de garde au sol pour atteindre 160mm et diminuez la hauteur du véhicule pour atteindre une hauteur de 1,68m. Même si sa silhouette est très différente, la marque au losange a su garder la philosophie originelle : l’habitabilité et la luminosité. Renault_Espace_ (76) Renault_Espace_ (77)

Le design

Pas de doutes sur cette cinquième génération, c’est bien le grand frère du Kadjar. Le nouveau style Renault de Laurens Van den Acker est là. L’Espace a de très belles proportions et vu de l’extérieur, il ne fait pas son gabarit, ressemblant plus à un Ford S-Max, qu’un Volkswagen Sharan, ses deux concurrents principaux.Renault_Espace_ (68)On retrouve sur la face avant cette calandre spécifique inaugurée sur la Clio et le Captur avec un logo prédominent que l’on retrouvera sur la prochaine Laguna et Mégane. Bien campé sur ses jantes allant de 18 à 20 pouces suivant les modèles, l’Espace dégage indéniablement une impression statutaire avec des lignes musclées. A noter le design des jantes de 20’’ de la version Initiale Paris faisant référence à la Tour Eiffel !Renault_Espace_ (44)Renault_Espace_ (46)Autre référence, celle des rétroviseurs intégrés à la ligne de l’auto rappelant ceux de l’Espace III :Renault_Espace_ (12)le nouvel Espace introduit la nouvelle signature lumineuse diurne de Renault dessinant la forme d’un « C » asymétrique dans chaque projecteur. Cette signature identitaire forte se déploiera sur les futurs modèles de la marque. Equipé de feux Full Led de série, l’Espace est le premier véhicule à en être ainsi doté. Renault_Espace_ (22) Renault_Espace_ (42)

La Gamme

Renault a voulu faire très simple, et la gamme proposée correspond parfaitement à la plus grande majorité des clients :  3 moteurs (deux diesel et un essence), 3 boites (1 mécanique à 6 rapports et 2 EDC à 6 et 7 rapports), et 4 finitions (Life, Zen, Intense, Initiale Paris) avec un équipement complet dès le premier niveau, et luxueux en version haute. Les moteurs diesels échappent au malus en France, résultat d’un effort sur la masse du véhicule en recul de 250 kg par rapport à l’Espace 4. Les motorisations sont toutes des 1600cm3. Le DCI 130 développe 130ch et 320 Nm de couple grâce à son unique turbo à géométrie variable. Le DCI160 lui, offre 380 Nm dès 1750 tr/min boosté par ses deux turbocompresseurs. Les consommations en cycle mixte sont respectivement de 4,4l et 4,6l pour 100 kms.
Le moteur essence est issu de la Clio RS, et même si sa cartographie a été revue pour s’adapter à la philosophie de l’Espace, il développe toujours 200ch et 260 Nm des 2500 trs/mn. Disponible uniquement avec la toute nouvelle boite robotisée à 7 rapports EDC7, sa consommation est de 6,2l/100km.Renault_Espace_ (81)Sachant que plus de 70% des ventes iront à des flottes, la firme au Losange a mis l’accent sur le CO2, paramètre très important pour des raisons fiscales.  Ainsi le DCI130 émet moins de 120g de CO2 /km,  le DCI160 ~140g/km.

À l’intérieur

Lorsque l’on pénètre à l’intérieur de l’auto, on en prend plein les yeux. L’habitacle a entièrement été renouvelé et respire bon la modernité avec son afficheur 100% numérique et surtout sa nouvelle tablette tactile de 8,9 pouces R-Link 2, positionnée verticalement en partie centrale. A noter également l’apparition pour la toute première fois chez Renault d’un affichage tête haute où l’on retrouve les informations essentielles que sont la vitesse et les données de navigation.Renault_Espace_ (50) Renault_Espace_ (16)
Inspiré de l’aéronautique, le levier de vitesse des boites robotisées type « shift by wire » (100% électrique) est d’un design particulièrement soigné et très facile à utiliser.Renault_Espace_ (59)
Les sièges de nos modèles d’essais étaient pourvus de cuir. Une couleur bi-ton et du cuir Nappa du plus bel effet sont même disponibles sur la version Initiale Paris. Réglable électriquement, pouvant être chauffant voire même massant, on est tout de suite très bien installé comme dans son fauteuil de salon. Renault_Espace_ (47)  Renault_Espace_ (73)
Livré en cinq places, l’Espace V peut recevoir une 3eme rangée de siège comme son prédécesseur. Mais si la place aux jambes a augmenté au deuxième rang de 17cm grâce aux sièges qui coulissent indépendamment, elle a diminué au dernier, et y loger des adultes s’avère très difficile.Renault_Espace_ (55)
Autre nouveauté, les sièges sont enfin escamotables dans le plancher. Fini donc les tours de reins pour les extraire, d’autant plus que  l’Espace propose le système One Touch, un système de rabattage automatique des sièges (un par un ou les 5 ensemble) depuis une commande située dans le coffre ou via l’écran tactile. Simple et très pratique, même s’il faut les remonter à la main. Ainsi la capacité du coffre est toujours aussi intéressante avec un volume variant de 260 à 680 et 2 035 litres suivant les configurations. Renault_Espace_ (27) Renault_Espace_ (29)
Doté de 12 haut-Parleurs et d’un caisson de graves, le système audio co-développé avec Bose fait de ce nouvel Espace un vrai auditorium. Il est même utilisé pour atténuer le bruit à l’intérieur de l’habitacle avec sa technologie de réduction du bruit active. Pour réduire le bruit, les algorithmes étudient le signal en provenance de plusieurs microphones placés dans l’habitacle, mais aussi les données de l’ordinateur de bord, pour repérer par exemple les phases d’accélération, puis le signal opposé est émis par les haut-parleurs en vue de réduire le niveau sonore ambiant.Renault_Espace_ (1)
Mais Renault ne réalise pas le sans faute, il manque des rangements accessibles à notre gout, les bacs de rangement de portes sont étroits et la boite à gant vient taper dans les genoux lors de l’ouverture. Mais surtout, la qualité de certains plastiques laisse un peu à désirer comparer à la concurrence. Dommage vu le standing de l’auto.

Résolument technologique

l’Espace est sans aucun doute le modèle le plus high-tech de la gamme Renault. Il ne fait pas l’impasse sur les aides à la conduite. On relève la présence d’un régulateur de vitesse adaptatif, du freinage actif d’urgence, de l’alerte de franchissement de ligne, de l’alerte de distance de sécurité, de l’alerte de sur vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, mais aussi de l’avertisseur d’angle mort et de la gestion automatique des feux de route. Le confort n’est pas oublié non plus avec le système Easy Park Assist, permettant de se garer en mode semi-automatique. Très utile vu les dimensions de la voiture, dommage que le système n’agisse pas sur les freins, il aurait été encore plus efficace.  Renault_Espace_ (9) Renault_Espace_ (19)
Coté châssis, on retrouve le système 4Control, ou 4 roues directrices, qui équipe déjà la Laguna. Cette option est tarifée 1 700 € sur tous les modèles sauf sur Initiale Paris, où il est proposé en série. Ce système a 2 fonctions très différentes : en dessous de 50 km/h en mode confort (60 km/h en mode neutre et 70 km/h en mode sport), les roues arrières braquent dans la direction opposée aux roues avant avec une amplitude maximale de 3,5 degrés. En termes de sensations, c’est comme si le nouvel ESPACE raccourcissait son empattement au bénéfice d’une plus grande maniabilité. Ainsi, le rayon de braquage est équivalent à celui d’une Mégane ! Au-dessus de ce seuil, les roues arrières braquent dans le même sens que les roues avant. L’effet est alors comparable à celui que procurerait un allongement de l’empattement, d’où une meilleur stabilité, et donc une meilleure tenue de route.Renault_Espace_ (32) Renault_Espace_ (36)

R-Link2 : le cerveau de la voiture

Véritable cerveau de l’Espace V, cette tablette est très réactive et très intuitive. Elle gère les différents paramètres de la voiture, la navigation 3D, la radio, et possède même un vaste magasin d’applications dont vous pourrez profiter gratuitement la première année. Il comprend notamment le système Coyote, TomTom Traffic (info trafic en temps réel), trois applications Michelin (Hôtel, Restaurant et Travel), les réseaux sociaux, vos emails,….Renault_Espace_ (60)
Elle fait aussi office d’écran pour le radar de recul avec des indications dynamique de couleurs. Renault_Espace_ (5)Elle propose également le système  Multi-Sense. Il s’agit d’une application permettant non seulement de modifier les  différents paramètres mécaniques mais aussi l’ambiance lumineuse (afficheur, et éclairage intérieure par LED) et sonore en fonction de l’envie du conducteur. Les paramètres sont l’amortissement piloté, les lois de passages de vitesses de l’EDC, la réponse de l’accélérateur, le système 4Control, la direction et même les différents type de massage des sièges avant ! Proposant 4 modes déjà paramétrés (Eco, Neutral, Confort, Sport), vous pouvez également, grâce au mode Perso, paramétrer l’Espace à votre guise. Les réglages sont très sensibles et changent complètement le comportement de l’auto, ce qui permet vraiment de l’adapter à votre gout.

Sur la route

Renault avait mis à notre disposition 2 modèles : une version DCI160 finition Intense et une TCe200 en version Initiale Paris dans une magnifique couleur noire améthyste. Les deux modèles étaient équipés du système 4Control et de la boite robotisée à double embrayage EDC6 pour la DCI et une toute nouvelle EDC7 pour l’essence. Après avoir trouvé ma position de conduite très rapidement, les premier tours de roues se font avec une grande facilité d’adaptation au point où l’on oublie vite les dimensions de l’auto même dans les rues étroites d’Uzes où le système 4Control fait des merveilles. Mais le plus frappant est le silence de fonctionnement aussi bien du moteur diesel où les vibrations sont très bien atténuées, qu’avec le moteur essence difficilement audible au régime de ralenti. Les 380Nn du moteur diesel n’ont pas de mal à déplacer les 1660 kg (250 kg de gagné comparé à l’espace IV).Renault_Espace_ (31) Renault_Espace_ (74) Renault_Espace_ (75) Nous avons pu tester ce nouveau modèle aussi bien sur les petites routes Gardoises bosselées, que sur des Nationales et quelques kilomètres d’autoroute. Ainsi, nous avons pu « jouer » avec les différents modes du système Multi-Sense. Le mode standard (neutre) est le meilleur compromis et 90% des conducteurs resteront sur celui. Pour les routes bosselées ou les ralentisseurs à répétition le mode confort est à privilégier si vous ne craignez pas le mal de mer, ce mode assouplissant la suspension à l’extrême. Quant au mode sport, il rend l’auto très directif avec sa direction directe et le 4Control, et on a pris pas mal de plaisir sur les petites routes des Alpilles révélant une tenue de route étonnante pour ce gabarit et ses 1660 kg. Sur l’autoroute, aucun bruit moteur n’est perceptible, par contre des bruits aérodynamiques se font entendre des 120 km/h.Renault_Espace_ (78)Au niveau de la puissance moteur, le 160ch conviendra à 95% des usages, même si il s’avérera un peu juste avec 3enfants, le coffre plein et en tractant une caravane. Nous avons préféré nettement le TCe200 qui allie souplesse à bas régime et qui ne rechigne pas à prendre des tours. Les reprises sont très honnêtes pour ce genre de véhicule.Renault_Espace_ (69)Autre point très positif, la boite EDC. Suivant le mode, la stratégie de passage des vitesses s’adapte parfaitement à votre conduite. Aucun a-coup, ni même d’hésitation de changement de rapport n’a été signalé. A noter tout de même, que le mode sport sur le moteur diesel fait trop monter le moteur dans les tours au lieu d’utiliser la plage de couple.

Alors à Acheter ?

Nous avons pris beaucoup de plaisir avec le nouveau fleuron du Losange, ce nouvel Espace se révélant une formidable machine à avaler les kilomètres, dans un confort et une sécurité sans faille. Il est le Vrai descendant de l’Espace IV avec un plus beau design tout en embarquant des technologies de pointe. Avec des tarifs commençant à 34.200€ pour la version Life DCI130 BVM6 et se terminant à 44.800€ pour la version Initiale Paris TCe200 EDC7, il se trouve très bien placé comparé à la concurrence.Renault_Espace_ (62) Renault_Espace_ (4)On a aimé :

  • Le Design.
  • La polyvalence, le confort
  • La technologie embarquée : La tablette R-Link2, Le 4Control,  La boite EDC
  • La sécurité passive

On a moins aimé :

  • La qualité de certains plastiques.
  • Les bruits aérodynamique sur l’autoroute.