News

BMW Z2, la vraie descendante de la Z3


BMW Z3 : les origines

BMW nous fait vibrer depuis 1995 avec ses “petits” roadsters sportifs premium. Mazda avait ouvert le bal, en 1989, avec son MX5, Miata pour les intimes. Une petite puce très légère (moins d’une tonne), motorisé par un petit 1.6l de 115 ch envoyé aux roues arrières ! Résultat une auto très joueuse et riche en sensations. BMW lui a emboité le pas quelques années plus tard avec la sublime Z3. La philosophie est assez proche, mais un peu plus premium. Marque à l’hélice oblige. Puis en 2003, la Z3 fut remplacé par la Z4. Et là, tout change ou presque. Le roadster devient beaucoup plus premium, ce qui ce traduit par une finition en hausse avec pour conséquence un poids qui explose, tout comme la puissance de la belle. Ne parlons pas la deuxième et dernière génération de Z4 qui va encore plus loin dans cette direction en s’éloignant définitivement de la philosophie d’origine de la Z3.

BMW_Z3_1.8L_1997

La BMW Z3 a enfin sa descendante…

On ne peut pas vraiment dire que la Z4 soit la digne descendante de la regretter Z3. Elle est plus lourde, plus puissante, plus premium et surtout moins accessible. Notamment sur les dernières générations. Attention, c’est une auto fantastique, notamment avec le fabuleux 6 cylindres en ligne en version 35i, mais il n’y a plus grand chose de commun avec la petite Z3. Il semblerait que BMW ait pensé aux amoureux de cette génération de roadster et nous propose une vraie descendante. La BMW Z2…

BMW_Z2_01Plus petite, moins puissante, mais très désirable !

Pour vous convaincre que la Z2 sera un petit roadster, elle utilisera la plateforme UKL1 de la Mini actuelle. Elle devrait donc retrouver les proportions de la Z3. Elle se voudra beaucoup plus accessible que la Z4, notamment par la baisse des puissances, mais également par son mode de propulsion, qui passe de l’arrière à l’avant et devient donc traction. Quant à la ligne, plusieurs photos sont visibles sur le net, avec quelques différences notables. Par exemple chacun y va de son interprétation des ouïes latérales. Mais à chaque fois, elle est compacte, racée et… sublime.

BMW_Z2_02

La Z2, un roadster au rabais ?

La réponse est immédiate… non ! Certes elle va probablement perdre le magnifique 6 cylindres de la Z4. Mais c’est devenu la règle pour tous les constructeurs et cela permettra de rouler dans un roadster premium très bien fini et équipé à un prix plus accessible. Au niveau des motorisations, c’est plus flou. On parle d’un 3 cylindres de 1.5l et 160 ch pour 1150 kg dans la version d’entrée de gamme à ce même 3 cylindres 1.5l ou un 4 cylindres 2.0l, selon les sources, de 300 ch pour la version M2 ! Cette version M2 se verrait, par ailleurs, équipée d’une transmission intégrale.

Et le prix, premium ou pas ?

En entrée de gamme on parle de 30 000 $. La note grimperait à 50 000 $ pour la version intégrale M2. Alléchant… Dernier point la disponibilité. Une fois encore selon les sources, elle devrait arriver sur nos routes fin 2016 ou 2017.

Soyons patient car il semblerait bien qu’elle le mérite !