Vidéos

Il y a 43 ans, BMW présentait l’ancêtre de la i3… la 1602e !


 

La BMW i3 n’est pas la première BM électrique

Aujourd’hui tout le monde connait la BMW i3 voir même la i8. Les premières voitures totalement électriques commercialisées par BMW. Mais pas tout à fait la première… En 1972, lors des Jeux Olympiques de Munich, la firme bavaroise présentait une 1602, un petit coupé plutôt élégant et déjà connu, mais ici affublé d’un moteur… électrique ! C’était il y a 43 ans ! Ce prototype vu le jour en réponse aux normes de certains états Américains, notamment la Californie, qui étaient déjà drastique à l’époque. Et oui, nous sommes convaincu que les États-Unis sont parmi les plus grands pollueurs de la planète, mais des états comme la Californie sont parmi les plus restrictif en matière de rejets de CO2 et de conscience écologique en générale.

BMW1602e_02

Ce joli coupé orange était précurseur

Même si les premières voitures électriques, ou disons plutôt les premières expériences de voitures électriques sont nées à la fin du XIXè siècle, cette BMW peut être considérée comme la première voiture électrique utilisable au quotidien… ou presque. Alors bien sur, oublié la “facilité” d’utilisation des voitures modernes qu’il suffit de brancher sur une prise. Car ici, point de batteries Lithium-Ion ou tout autre système de pointe. Non ici on utilise des bonnes vieilles batteries à l’acide, celles qui font la taille d’une pack de lait ! Alors on oublie le coffre, on oublie les départs canons façon Tesla P85D et on oublie les plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie pour les modèles équipés d’un générateur embarqué. Non ici, c’est du brut et du basique. Rien que les bonnes vielles batteries à acide, quelques câbles et commutateurs grossiers… Et c’est tout.

BMW1602e_Batteries

BMW1602e_Batteries_02

Ça roule quand même ?

Alors bravo pour le coup de pub à l’époque, même si cela n’a pas eu la résonance escompté. Un an trop tôt sans doute. En effet, le premier choc pétrolier ayant eu lieu en 1973 ! Mais au delà de la tentative de coup marketing, cette BMW 1602e roulait vraiment. Le petit moteur électrique proposait 32 kw, soit presque 44 ch ! pour une autonomie de 37 miles, soit près de 60 km ! Pas mal pour 1972. Il faut préciser que le pack de 12 batteries ajoutait 350 kg à la petite BM, ça grève forcément les performances et ça explose le poids de l’auto !

Bref une belle tentative et même une belle initiative. Et l’on ne peut s’empêcher de regretter que cette voie n’ai pas eu de suite, sans quoi les véhicules électriques actuelles serait probablement beaucoup plus avancés qu’ils ne le sont aujourd’hui !

Profitez, tout de même, de cette sympathique vidéo qui nous présente cette i3 d’antan !