News

BMW M2, c’est pour la fin de l’année !


Une BMW M2 méchante !

Vous vous souvenez probablement de la BMW M3 E30. Mais si, la première, celle qui avait les ailes gonflées aux stéroïdes ! Elle fut sortie en 86, ça ne nous rajeunit pas ! Ce fut une vraie claque à l’époque, une bête de course lâchée sur la route… C’est l’impression qu’elle m’a faite lorsque je l’ai vue la première fois ! Avec son quatre cylindres de 200 cv elle venait presque inquiéter les Porsche 911 Carrera 3,2l de l’époque ! Mais surtout cette gueule incroyable, que BMW a abandonné depuis, a laissé une trace indélébile chez les aficionados de la M3. Et je dois dire que, personnellement, je regrette un peu que BMW ait oublié ce côté musculeux sur les modèles qui ont suivis.

BMW-M3-E30

La M3 E30 inspire de nouveau BMW !

Probablement que chez BMW certains ont également regrettés ce glorieux passé stylistique. Adrian van Hooydonk, le Directeur du design BMW, a précisé à nos confrères d’Autocar que la future M2 devrait être inspiré de cette E30. Comprenez que l’on devrait voir le retour des épaules et des hanches pulpeuses sur la future petite bombe de la marque à l’hélice. Et ce n’est pas pour nous déplaire. D’autant que le style devrait être un peu plus léger que sur la E30. Il faut bien avouer que c’était méchant niveau look, mais un peu taillé au burin niveau finesse du design. La future M2 a d’ailleurs été surprise en début d’année, par les photographes de Vroom.be sur des pistes enneigées. Malgré les stickers de masquage on remarque les ailes légèrement gonflées, tout comme les quatre sorties d’échappement et les énormes disques qui ôtent tout doute quand au fait que nous sommes bien en face de la future M2.

BMWM2_03

BMWM2_08

4, 5 ou 6 cylindres dans la M2

Toutes les sources s’accordent pour le six cylindres en ligne de 3,0l. En terme de puissance cela diverge un peu, on parle de 370, voir 380 cv et 500 nm de couple, ça va décoiffer ! D’ailleurs on annonce un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et de 250 km/h, bridée électroniquement, en vitesse de pointe. Que les accros de l’embrayage se rassurent une boite manuelle à 6 rapports sera proposée, pour les autres une version automatique à 8 vitesses sera également de la partie. La puissance et le couple font déjà un bon par rapport à une 235i, ce qui la rend sensiblement plus rapide, mais le poids fera un bond inversement proportionné en s’allégeant de plus de 130 kg, passant de 1535 kg pour une 235i à près de 1400 kg annoncé pour la M2 ! En plus d’être très rapide, elle devrait extrêmement agile sur piste. Du sport en perspective ! Un dernier point, mais qui reste à vérifier et à prendre avec un peu de distance pour le moment, certains parlent de la transmission intégrale… Miam !

Il faudra probablement patienter jusqu’au salon de Francfort pour découvrir la version quasi-définitive de la future terreur qui fait déjà trembler la concurrence !

BMWM2_06