Dossiers

Decouvrez le BMW xDrive Tour !


BMW xDrive Tour

Cela fait maintenant quelques années que BMW organise durant tout le mois de février les BMW xDrive Tour. Le BMW xDrive Tour 2015 se déroulait dans plusieurs stations de ski fort sympathique comme Val-d’Isère, Megève ou bien encore Courchevel. Le but de cette tournée est de faire découvrir la technologie intelligente 4 roues motrices BMW xDrive. Un dôme de 200m² est donc installé aux abords des pistes, et vous avez ainsi la possibilité de découvrir l’univers BMW et prendre rendez-vous pour un essai en BMW xDrive.

Dome BMW Xdrive
Le dôme de Val-d’Isère
Vous aurez donc la possibilité d’essayer un des modèles suivants :
  • BMW 118d
  • BMW 220d xDrive Active Tourer
  • BMW 330d Gran Turismo
  • BMW 335d xDrive Touring
  • BMW 428i xDrive Gran Coupé
  • BMW 435i xDrive Gran Coupé
  • BMW 530d xDrive Touring
  • BMW 640d xDrive Gran Coupé
  • BMW 740d xDrive Berline
  • BMW M550d xDrive Berline
  • BMW X1 20d
  • BMW X3 35d
  • BMW X4 30d
  • BMW X4 35d
  • BMW X5 30d
  • BMW X5 40d
  • BMW X6 M50d

La Technologie xDrive

Comme pourrait nous l’expliquer Michel Chevallet (mais si souvenez-vous, Monsieur Science), la technologie xDrive est le fruit de bon nombre d’années de recherche dans les laboratoires secrets de BMW.  Cela fait maintenant 30 ans que la technologie 4 roues motrices existe chez BMW. A l’époque, BMW décide de sortir sa fameuse série 3 de seconde génération (E30) en 4 roues motrices, et ce, sur un unique modèle : la tonitruante BMW 325i, nommée pour l’occasion 325ix. La lettre X représentant parfaitement les 4 roues connectées à chaque extrémité.

bmw-325ix-01

La 325ix était dotée du fameux moteur M20, un 6 cylindres en ligne de 2.5l développant 171ch pour 1300kg environ (100kg de plus que la propulsion). 34 862 exemplaires ont vu le jour (coupé, berline et touring) au format 4 roues motrices. Depuis, la technologie n’a cessé d’évoluer, rebaptisée xDrive, elle  permet désormais la répartition du couple variable entre l’essieu avant ou arrière en moins de 1/10 de secondes. La majorité du temps, la technologie xDrive reste sur une répartition du couple 60% à l’arrière et 40% à l’avant, toujours typée propulsion donc. Lorsque le besoin se fait sentir, le xDrive réagit quasi instantanément et envoie la puissance nécessaire à l’essieu en difficulté, pouvant atteindre jusqu’à 100% du couple! La technologie xDrive est désormais disponible sur tous les modèles de la gamme, excepté les modèles électriques. Mais trêve de blabla, que donne réellement cette technologie en condition réelle ?

Ô joie!

C’est à la gare de Chambéry que nous attendaient nos 2 pilotes instructeurs, Nicolas et Marlène. Dans leurs bagages, nos deux GPs (Gentil Pilote) avaient apporté 2 modèles de choix, un X6 M50D moteur 3 litres tri-turbo diesel développant la bagatelle de 381ch et une magnifique 435i Gran Coupé xDrive développant 306 chevaux sortant tout droit du mythique 6 cylindres en ligne de 3L.

BMW-xDrive_Tour (47)

Autant vous le dire de suite, ma sympathie pour l’essence et les voitures basses m’ont fait me diriger directement à bord du Gran Coupé 435i xDrive. Par ailleurs, nous vous avions déjà parlé de l’excellent comportement routier du Gran Coupé série 4 lors de notre sortie au BMW DriverClub speciale Motorsport. Que dire de plus, si ce n’est que ce modèle est toujours un pur régal et que la technologie xDrive embarquée amplifie encore ce sentiment de sécurité et de plaisir de conduire. Nous nous sommes retrouvés sur une autoroute remplie de neige qui n’a pas effrayé l’espace d’une seconde le Gran Coupé, ni même ses passagers. Avec une motricité permanente, la 435i nous a permis de nous extirper des intempéries sans aucun problème. Bien sur, on ressent tout de même que les roues travaillent grandement et c’est tant mieux d’ailleurs. Mais c’est comme si entre deux feulements du L6, elle vous murmurait à l’oreille « t’inquiètes je gère, regarde la route« . Incroyable…

Le BMW X6 M50d est quant à lui seigneur de la route, en position surélevée, vous dominez la route dans un ronronnement parfaitement maîtrisé. Les 381ch transportent les 2 tonnes de l’engin sans broncher. On pourrait donc croire à un véhicule lourd à manœuvrer, mais il n’en est rien. Dans un habitacle à la finition exemplaire, les commandes de pilotage tombent naturellement sous les yeux. Lorsque l’on décide d’activer le mode Sport/Sport+, l’écran des compteurs change pour donner une couleur rouge aux indications et les informations vont droit au but : rapport – vitesse!

compteur-sport

Arrivé à la très belle station de Val d’Isere, il est assez marrant de voir les regards des badauds. Tout d’abord, coup d’œil à la voiture puis coup d’œil au niveau des pneus. Et la, on sent comme une certaine forme d’insistance dans le regard du style « attends, le mec roule en pneu neige sur la glace alors que moi avec mes moon boots je tiens pas debout?! » Oui, on roule en pneu neige sur la glace, et ce, grâce au xDrive. Et sur piste c’est comment ?

Gentlemen, start your engine

Autant vous le dire de suite, la glace et ma personne, ça fait deux. N’étant pas fan de sport d’hiver, la neige, la montagne et donc la conduite sur neige-glace ne m’a jamais vraiment attiré. Si tirer le frein a main sur le parking de la pharmacie est amusant, le grip de l’asphalte à toujours remporté le suffrage. Et pourtant, comme le dit le dicton populaire: il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. La nuit tombée, une session de kart nous était proposée afin appréhender « le pilotage » sur glace. Les karts sont équipés de pneus cloutés et dès les premiers mètres, les sensations ressenties sont extraordinaires. Inscrire le nez du kart dans le virage puis GAAAAZ en braquant le volant dans le sens inverse du virage, se voir « maîtriser » sa glisse est juste indescriptible et jouissif à souhait !

IMG_6880

Le lendemain, on ne rigole plus, on se concentre ! Les voitures nous attendent, toutes alignées les unes à côté des autres. BMW M135i, M235i, 335d, 430d entre autres, toutes équipées évidemment de la technologie xDrive.

BMW-xDrive_Tour (49)

La neige étant tombée dans la nuit, nous avions sur le circuit une belle poudreuse et en dessous la glace, de quoi avoir de très bonnes sensations.

BMW-xDrive_Tour (3)

C’est donc accompagné de notre GPM (Gentil Pilote Moniteur), Laurent que nous nous élançons sur la piste à bord de la BMW 430d. Toutes aides activées et a une vitesse raisonnable de 40-50 km/h nous enchaînons les virages comme si de rien était ! Déjà, la c’est pas normal. Aucun chassé, aucun travers, rien. La voiture répond au doigt et à l’œil, à la moindre de nos exigences. On sent que quelque chose se passe, mais tout parait normal…. déconcertant….

BMW-xDrive_Tour (46)

On engage alors le mode Sport puis Sport Plus, ce dernier nous permet donc de glisser avec le contrôle de traction DTC désactivé et un ESP beaucoup, mais alors beaucoup plus permissif ! Et la mesdames et mesdames dans votre tête il se passe un quelque chose de pas net… Votre cerveau vous dit « on roule avec 4 roues motrices » et vos yeux et vos mains vous disent « mais je suis en train de drifter!!! » Vous l’avez bien compris, le xDrive est intelligent et quand vous demandez à l’auto de vous mettre en mode Sport+, le système xDrive comprend que vous voulez vous amuser. Il autorise donc le 100% arrière !! Laurent nous demande alors de mettre un peu de volant et un coup bref, mais violent, sur la pédale d’accélérateur. La, dans une sonorité totalement bavaroise, la voiture commence à se mettre en travers et à vous les joies de la glisse ! On a même testé le tout déconnecté, extrême ! De bons réflexes, et surtout un bon moniteur, nous ont permis de vraiment nous éclater.

BMW-xDrive_Tour (8)

Il faut savoir qu’il existe pour la route des pneus cloutés qui permettent de faire encore mieux que les pneus neige sur la glace. Pour notre part, sur notre 335D, nous n’avons pas vraiment senti de différence, si ce n’est effectivement une reprise un poil plus rapide que le pneu neige. Le système xDrive étant chez BMW déjà redoutable avec de simples pneus neige.

BMW-xDrive_Tour (23)

Après une vingtaine de tours et des hélices pleins les yeux (spéciale dédicace à Alexandre d’AUTOcult), c’est au tour de Laurent de prendre le volant, la il nous annonce que c’est la deuxième fois en dix ans qu’il pilote sur glace, la première fois étant hier… Heureusement, sinon on ne sait pas ce que cela aurait donné ! A bord de la BMW M235i xDrive, Laurent nous sort un festival de pilotage. Doté de pneus cloutés Michelin Monte Carlo, les 326ch du L6 hurlent à souhait sur la glace et les relances sont hallucinantes !

BMW-xDrive_Tour (37)

On a enfin découvert l’enroulé du virage et ce que veulent dire les pilotes quand ils disent regarder la piste par la vitre passager. Le nez plonge à la corde et l’arrière part dans une glisse maîtrisée incroyable. Du grand art. L’effet élastique de la voiture est sidérant. En sortie de virage, le moteur prend ses tours, 2,3,4 et d’un coup les pneus cloutés reprennent du grip sur la glace et propulsent l’auto de toutes leurs forces !

BMW-xDrive_Tour (39)

En un mot comme en mille la technologie xDrive est juste démentielle, de par sa polyvalence d’utilisation. Sportive, dynamique comme sécuritaire, autant dire que le plaisir de conduire si cher à BMW est préservé et ce, même avec 4 roues motrices. Well done !