Dossiers

Top Gear France : Blog-Moteur était à la conférence de presse

Grosse pression avant les premières diffusions !

La pression est énorme pour la chaine RMC Découverte et la BBC France, tout simplement parce que le programme Top Gear, version UK, est le programme le plus regardé au monde ! Je ne vous parle pas de programme automobile, non, je parle de programme télévisuel tous types confondus. Visez plutôt : 350 millions de téléspectateurs dans 214 pays !! C’est énooooorme… Et que dire de la pression sur le dos des heureux élus qui auront la difficile tâche d’être les dignes représentant des Anglo-saxons Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammmond. Et les gagnants sont… roulement de tambour… bon en fait vous en avez surement déjà entendu parler, alors simplement il s’agit de Philippe Lelouche, Yann Larret-Menezo dit “Le Tone” et le pilote Bruce Jouanny.

IMGP5556

Mais commençons par le commencement.

La conférence de presse se passe dans un haut lieu des nuits parisiennes, Le Show Case, sous le pont Alexandre III. Plutôt agréable comme environnement. Nous sommes accueillis dès l’extérieur par une Mercedes classe G et une Nissan GTR… Le ton est donné. En pénétrant on découvre une jolie petite Caterham, puis une Aston Martin, une BMW cab’ et enfin une McLaren 650s. Nous voilà donc plongés immédiatement dans un univers automobile, disons, sportif ! Et au détour de la salle suivante une reconstitution en version concentré du plateau de Top Gear. Nous y voilà donc, le plateau rond, la photo du Stig en pied, tout de blanc vêtu, les gros fauteuils en cuir et tout le décorum que l’on connait bien sur la version anglaise. D’ailleurs Philippe Lelouche nous précise, lors de l’exercice des questions-réponses aux journalistes, que tout ceci est très “charté” et qu’il est de l’intérêt de la version française de reprendre les recettes qui marchent de la version anglaise.

IMGP5455

Que nous apprend la conférence de presse

Ça démarre par une quarantaine de minutes autour de la chaine RMC Découverte, bon passons sur cette partie qui ne nous fait pas franchement vibrer ici ! Puis viens le temps de la présentation des animateurs dont nous avons déjà parlé. Et alors qu’est-ce ça va donner concrètement ?

10 épisodes, en fait 7 plus 3 avec les meilleurs moments et des inédits, tournés pour une partie en extérieur et pour le reste en studio devant un public de 200 personnes. Un épisode est construit peu ou prou comme la version UK. À savoir 3 défis dans lesquels les animateurs mettent à mal, enfin testent comme ils disent, les voitures. Puis le chrono du Stig sur les supercars essayées. La célèbre rubrique “Star dans une voiture peu coûteuse” et enfin les stars du défi précédent sur le plateau pour interview. La volonté de la production est de rester pratiquement exclusivement en France. Le QG de l’émission est à Brienne-Le_Château, près de Troyes. Ce qui visiblement n’a pas laissé une trace impérissable à Philippe Lelouche ! Pourquoi ce lieu, tout simplement pour bénéficier d’une ancienne piste d’aérodrome, tout comme nos amis d’outre-Manche.

IMGP5497

Émission 1 : À l’épreuve des quatre éléments

Le challenge des quatre éléments :

Les 3 animateurs disposeront de 1 500 € pour acheter le véhicule qui les faisait rêver durant leur enfance. Il devront ensuite se soumettre au défi des 4 éléments : eau, terre, feu, air…

Mercedes AMG GT S :

La nouvelle bombe de Mercedes à l’essai. Bruce, le pilote de la bande, la met à l’épreuve sur la piste de Top Gear. Pour la petite histoire, elle sera confrontée à la Jaguar F-Type R coupé. Du sport en perspective !

Émission 2 : La traversée de Paris

La traversée de Paris :

Le trio infernal et le Stig vont s’affronter dans une course à bord de véhicules électriques dans Paris. On sait déjà que Philippe Lelouche sera en Autolib… rien de sexy selon l’intéressé !

Nissan GTR Nismo :

On la surnomme Godzilla. Usurpé ou pas comme sobriquet ? C’est le Tone qui s’y colle !

IMGP5540

IMGP5548

Alors cette version française, que vaut-elle ?

Bon toutes ces informations c’est bien beau, mais cette version Française, que vaut-elle ? Top comme la version originale ou Flop comme la version américaine… D’après les producteurs, les Anglais auraient dit qu’il s’agit de la meilleure adaptation, comparée aux versions provenant des États-Unis, de Chine, de Russie ou de Corée du Sud. Bon nous à Blog-Moteur, nous n’avons pas pour habitude de croire sur parole. Mais heureusement la production nous avait concoctée un petit florilège des émissions que nous découvrirons le 18 mars à 20h 45 sur la chaine RMC Découverte. et la…

Powwaaaa… la gifle ! À mon sens, ils sont tout prêt de la qualité de la version anglaise… carrément ! Alors ne vous attendez pas à retrouver le trio anglais, mais très franchement la qualité apportée à la réalisation, aux choix des défis, au trio français, aux essais, à la folie des séquences… bref on y retrouve beaucoup de ce qui fait le succès de la version UK. Bien au-delà de la version américaine qui, personnellement, ne m’accroche pas du tout.

Bravo aux équipes françaises pour la qualité de ce programme, que j’ai hâte de retrouver sur les antennes de RMC Découverte afin de valider si l’entièreté d’une émission est à la hauteur des images que l’ont a vu. Mais franchement j’en ai même pleuré de rire à plusieurs reprises et l’assemblée de journalistes semblait tout autant séduite par la qualité du programme… Vivement le 18 mars et en attendant, Top Gear France nous propose un teaser alléchant !