News

BMW M4 voiture officielle du MOTO GP


M…..

Comme les domaines de la mécanique ne sont pas cloisonnés, c’est du Championnat Mondial 2015 de Moto GP qu’émane la nouvelle création de BMW Motorsport. En effet, les organisateurs de la discipline reine du deux roues viennent de dévoiler la safety car qui encadrera les batailles acharnées de cette prochaine saison.

BMW_M4_Safety_Moto-GP (3)

Perpétuant la tradition depuis déjà 16 ans consécutives, BMW Motorsport fournit en réalité une pléïade de véhicule pour tout le staff de l’organisation du Championnat. Le Responsable de la Sécurité sera épaulé d’une BMW M550d xDrive Touring. Le BMW X5 M équipera l’équipe cruciale du Service Médical. Les BMW S 1000 RR sous la banière de « Safety Bikes » se joindront à la patrouille formée par la BMW M4 Coupé, les BMW M3 et BMW M6 Gran Coupé.

BMW_M4_Safety_Moto-GP (5)

Habillé d’une peinture mate, cette BMW M4 s’illumine d’une multitude de signaux lumineux. Le pack M constitué d’appendices aérodynamiques acérées sera sublimé par la décoration historique à 3 bandes du préparateur bavarois.

BMW_M4_Safety_Moto-GP (2)

Mais, BMW ne nous a pas offert une simple nouvelle version restylée de sa M4, cette version nous réserve une surprise si l’on s’intéresse aux antres de la bête.

BMW-M4-Engine (2)

Dans le but d’obtenir un meilleur rendement de performance tout en canalisant le volet consommations, BMW a intégré un système d’injection d’eau à son moteur 6 cylindre en ligne ayant déjà un taux de compression revu à la hausse. Ce Twin Power turbo de 431ch et 550Nm sera un petit laboratoire roulant pour la firme à l’hélice.

BMW-M4-Engine (1)

Prélevant le liquide dans un réservoir de 5 litres, le système vaporise de l’eau à l’intérieur du conduit d’admission. A l’instar du système Pantone, le H2O à l’état de vapeur réduit la température du mélange carburant, augmente sa densité et permet de contrôler son pouvoir d’auto-inflammation et donc de mieux gérer l’instant d’allumage du mélange en rapport avec la position du piston. Pour avoir une idée de la consommation en eau, BMW annonce qu’il faudra remplir le réservoir additionnel à chaque remplissage du réservoir de carburant. Cela précisé, le rendement en consommation n’est pas encore établi ou en tout cas communiqué.

La question est aujourd’hui de savoir si ce système pourra se retrouver sur la voiture de Monsieur « Tout-le-monde » ? BMW ne ferme pas la porte à une telle possibilité mais sans annoncer de date de sortie effective. BMW GmbH aura encore le privilège de tester de telles technologies sur ses Safety Car jusqu’en 2020 concernant la Moto GP.

Ecrit par Quentin Boullier