Essais

Notre essai complet de la Skoda Fabia Combi


Du pur-sang dans la lignée Skoda

Désormais étayée par ses 15 années d’existence et plus de 3 millions d’unités vendues, la Fabia est revenue l’année dernière pour se dévoiler sous sa 3ème génération. La citadine de la marque à la flèche ailée, aura une nouvelle fois à cœur de défendre le tiers du marché qu’elle occupe dans le segment des citadines en France. Forte d’un héritage solide, d’une version berline présentant le renouveau stylistique de Skoda et d’un équipement alliant utilité et pragmatisme, la nouvelle Fabia Combi est armée pour vous surprendre, voire même vous séduire !

Skoda Fabia Combi 29

Présentation/finition

Au premier coup d’oeil, on peut affirmer sans se tromper que Skoda a su insuffler à sa nouvelle Fabia Combi ce petit rien qui fait tout. Issue de la berline, la face avant est expressive. La calandre rayonnée lui apporte une surprenante prestance au regard. Ajouté à cela ce léger décrochement qui laisse place au logo de la firme tchèque. Des yeux réticulaires noirs jouant avec vos envies de goudron, des lignes acérées sur le capot qui lui donnent un effet de vitesse même à l’arrêt, un renflement qui apporte une pincée de testostérone. Ce Combi adopte une proue résolument sportive. Ne manque plus qu’une robe apportant une touche de vitalité et l’idée commence à faire sa place dans votre esprit.

Skoda Fabia Combi

Le 3/4 avant nous permet de découvrir les nouvelles spécificités de la version Combi de cette Fabia. Pour un aspect pratique, mais aussi esthétiquement attrayant, elle est dotée de galeries lui autorisant ce petit look baroudeur qui va à merveille aux breaks modernes. Ce point de vue nous permet également de deviner l’air élancé de ce Combi. En effet, ce qui frappe en voyant ce petit break des villes, c’est l’équilibre qui se dégage de la ligne. La largeur prend 9 cm, la longueur gagne 1 cm et la hauteur s’économise 3,1 cm par rapport à la version précédente. Cette recette magique a pour résultat d’asseoir le style de ce break, le rendant fluide, dynamique et élégant.

Skoda Fabia Combi 4

Le profil de la Fabia Combi est rapidement reconnaissable. La ligne de caisse est d’une douce brutalité, ce coup de serpe rehausse les flancs lisses de la carrosserie tout en piquant sur l’avant le profil général. La large surface latérale vitrée est dotée d’un sur-teintage arrière, harmonisé avec le vitrage avant grâce aux montants de caisses laqués en noir. La ligne de caisse devient donc un trait d’union incontournable avec l’arrière de cette auto, qui est finalement son plus bel atout. En effet, ce nouveau Combi redonne ses lettres de noblesse au style visuel du break. L’inclinaison de la glace arrière, accouplée à des montants fins et des optiques expressives, tout est réuni pour oublier l’ère du break cubique. Aujourd’hui, Skoda nous démontre que l’on peut lier l’utile à l’agréable !

Skoda Fabia Combi 2

La façade est aguichante, mais permettons-nous de faire le tour du propriétaire à présent. Même si ce n’est pas la convention, nous allons commencer la découverte de l’intérieur de cette nouvelle Skoda Fabia Combi par le coffre, rien de mieux pour un break. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les designers tchèques ont mis les grands plats dans les petits en quelque sorte. Il est désormais possible de disposer d’un coffre de 530 L, un record pour la catégorie.

Skoda Fabia Combi 31

Avant de monter à bord, un dernier petit détour par la trappe à essence qui contient une petite surprise pleine d’ingéniosité. Vous savez, ce petit détail qui vous fait dire « Mais c’est bien sûr, pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? ». Le racloir de pare-brise qui vous sera bien utile si vous décidez d’entamer une chasse au Yéti dans une froide journée d’hiver.

Skoda Fabia Combi 18

Pour la suite de la visite, le modèle dont nous avons disposé était une Skoda Fabia Combi Style 1.2 TSi 90ch en Blanc Cristal et intérieur Blue Jeans.

Skoda Fabia Combi 20

Au premier abord, cette Fabia est agréable à l’œil, l’intérieur est visuellement soigné et se démarque de l’austérité ambiante des anciennes versions.

Skoda Fabia Combi 30

L’aspect visuel de l’habitacle est sympathique. La touche fun de cette finition étant de pouvoir choisir différents stickers à apposer sur la planche de bord ton carrosserie.

Skoda Fabia Combi 23

Pour ce qui est de la sellerie, le sourire était de mise sur notre version d’essai. Assise en noir, mais maintiens de couleur bleue à surpiqures blanches. Sur le papier, on pourrait être dubitatif, mais le fait est que cela apporte un grain de luminosité et de chaleur à l’intérieur. Détail qui a son importance, notre modèle d’essai était doté de sièges chauffants, option sympathique sur ce segment.

Skoda Fabia Combi 22

C’est le moment d’installer son divin céans à la place la plus intéressante, celle du conducteur des opérations ! À première vue, la sobriété est de mise au poste de conduite. L’ambiance est assez épurée, accentuée par le système d’infotainment MIB tactile bien intégré.

Skoda Fabia Combi 21

L’ensemble de l’instrumentation de bord tombe bien sous la main et est assez intuitif. L’assemblage sérieux fera oublier l’absence de plastiques moussés. Mais la Fabia est futée, elle compense ce manque d’esthétisme futile par son interactivité utile.

Skoda Fabia Combi 19

Là où Skoda sait soigner ses clients, c’est bien sur l’équipement de ses modèles. La mention spéciale est à réserver à l’intégration du nouveau système Mirror Link. Pour faire court, ce système vous permet de connecter votre smartphone à votre automobile et d’entrer en interaction avec certaines applications installées au préalable. Pour notre part, nous avons pu tester un système GPS installé sur mobile qui nous a alors guidé au cœur de l’arrière-pays niçois. Dernière nouveauté que les fous d’automobiles sauront apprécier : le SmartGate. Ce système permet de suivre les variables techniques de votre véhicule en temps réel. Aide à la conduite, G-Mètre, Extension d’OdB, analyse de performances, caractéristiques mécaniques : votre Skoda Fabia Combi n’aura plus de secret pour vous !

Fabia Combi2

Fabia Combi

Sur la route

Passons aux choses sérieuses voulez-vous ? « Lunettes de soleil ajustées sur le nez, réglage du rétroviseur intérieur, mise en place des gants, pose de la main gauche sur le volant, pose de la main droite sur la clé ». Et non ! On s’y serait cru, mais la clé c’est désormais dépassé avec le système de démarrage sans clé Kessy ! Cette plaisanterie faite, démarrons notre destrier du jour.

Skoda Fabia Combi 17

Comme évoqué plus haut, nous avons principalement testé la version 90 ch du 1.2 TSi. Premier constat, le silence. A l’arrêt comme en situation de roulage, la Fabia Combi sait se faire discrète, tant que l’on ne dépasse pas les 4000 trs/min bien évidemment. Ce moteur demande un certain temps d’adaptation dans les routes sinueuses et escarpées de la Côte d’Azur. Creux sous les 1500 trs/min, il vous demandera d’anticiper votre sollicitation de la pédale droite afin de compenser un temps de latence à la charge qui sera difficilement rattrapable si vous êtes engagés dans un combat contre la gravité en montagne. Une conséquence sur votre conduite avec cette physionomie de motorisation, vous aurez rapidement tendance à garder le régime moteur au-dessus des 3000 trs/min pour vous tirer de n’importe quelle situation : une conduite d’atmosphérique avec un moteur turbo en somme.

Skoda Fabia Combi 25

L’assise est franche, le maintien ferme. Et à notre grande surprise, la suspension de cette nouvelle Fabia Combi est agréable. Une souplesse remarquable pour les subtilités routières des trajets urbains, une fermeté au rendez-vous dans les virages rapides et serrés, et sans roulis ou tangage s’il vous plaît. A noter une légère fermeté sur le train arrière qui sera effacée lors de l’utilisation en mode break de cette Fabia Combi. L’équilibre est globalement sain pour cette automobile pesant  1.1 tonne, elle va là où on la guide, et reste très agile dans les têtes d’épingles à répétition que nous avons pu lui présenter.

Skoda Fabia Combi 15

Alors que nous nous faufilions dans le dense trafic niçois, nous avons pu découvrir une des forces de ce petit break : la visibilité périphérique. Nous avons été surpris par la surface vitrée offerte au conducteur, avec un ¾ arrière des plus dégagés et des rétroviseurs de taille généreuse, faisant oublier le cauchemar si commun de l’angle mort. Un créneau, un changement de file, un dépassement sera aussi simple qu’une balade dominicale avec la Fabia Combi.

Skoda Fabia Combi 9

Un léger bémol serait à mettre sur la direction. L’ancienne génération de direction assistée électrohydraulique est remplacée par une nouvelle direction assistée électromécanique C-EPS (Column-Electric Power Steering). Cette direction offre bien évidemment une très grande aisance aux manœuvres à basse vitesse, mais nous remarquerons juste une tendance à la mollesse à vitesse plus soutenue. Détail donnant une impression de manque de lisibilité de la route lors d’enchaînement de virages.

Skoda Fabia Combi 14

Cet essai routier est dans l’ensemble une bonne surprise. Le 1.2 TSi 90ch reste polyvalent, autant agréable à faible allure que sur autoroute. Il avale, à quelques concessions près, tous les obstacles. Il se montre coupleux, suffisamment puissant et surtout très sobre. En effet, pour un essai routier de 75 kms comprenant de la ville, de l’autoroute, de la routes très sinueuse, une conduite normale sans effort à l’économie, et avec la climatisation en marche, nous avons tenu les 5,7 L/100 kms. Autant dire que si la Fabia Combi n’a pas que la carrure du chameau, elle en a l’appétit !

Skoda Fabia Combi 13

Skoda Fabia Combi 10

Alors que nous pensions avoir bouclé notre journée, nous avons le droit à une dernière boucle au volant d’une Skoda Fabia Combi 1.2 TSi 110 ch. L’occasion de comparer les deux motorisations sur des terrains similaires. La différence au ressenti est tout simplement flagrante. De la quinzaine de kilomètres effectués, l’ultime version du 1.2 TSi remplie toutes nos attentes sans souci. Franches reprises à bas régime, bonnes relances, puissance présente, ronronnement délicat. Cette boucle nous avait presque donné envie de garder cette Fabia un peu plus longtemps. Mais non, les bonnes choses ont une fin. Et en l’occurrence, une fin douce et agréable avec ce crépuscule coloré que domine notre Fabia Combi habillée de sa robe du soir de couleur Bleu RS.

Skoda Fabia Combi 7

Skoda Fabia Combi 4

Skoda Fabia Combi 3

Tarif/équipement

Comme à son habitude, Skoda nous présente une nouvelle fois son numéro d’équilibriste sur le rapport qualité/prix. Skoda annonce le couteau entre les dents, un tarif d’entrée à 14.110€ pour une Fabia Combi Active équipée du petit 1.0L MPI 75ch, soit un sursaut de 600€ par rapport à la Fabia Berline. Autant dire, rien ! Notre modèle d’essai n’est guère plus gourmand, à savoir une Fabia Combi Ambition 1.2 TSi 90ch démarrant à 16.340€ qui, largement optionnée, avoisine les 18.500€. Ce qui, à la vue de l’agrément apporté par toute la technologie embarquée, est conforme à ce que l’on attend d’une Skoda : consommez futé !

Skoda Fabia Combi 8

Skoda Fabia Combi

Verdict

Même si cette Skoda Fabia Combi a un cœur de cible bien défini, nous devons avouer qu’elle nous réconcilie avec la vie trépidante du père de famille. Look agréable, voiture confortable, technologie avancée, motorisations rageuse : le chien et les sièges-autos ne vous feront plus peur !

Points positifs :
+ Comportement routier sûr
+ Confort de suspension
+ Habitabilité à toute épreuve
+ Moteur 1.2 TSi 110ch entier
+ Silence surprenant
+ Visibilité périphérique remarquable !
+ Rapport prix/équipement

Points négatifs :
– Moteur 1.2 TSi 90ch poussif
– Imprécisions du GPS à travers le MirrorLink
– Direction trop légère et floue

Skoda Fabia Combi 6

Essai et photos : Quentin Boullier