Sport

Etats-Unis : zoom sur le championnat Formula Drift


En route pour le « Formula D »

Aaah les États Unis d’Amérique (les « States » comme disent les « djeun’s!!), mère patrie du bon vieux V8 « big block », le pays où il y a encore trois ans, les mythiques voitures de NASCAR utilisaient encore des carburateurs et où le prix de l’essence était proche des 50 centimes d’euros le litre! La légion du 400m départ/arrêté est passée du côté obscur du pilotage… J’ai nommé le Drift !

Formula Drift

Fini de bruler du pneu en ligne droite… Cramons-le dans les virages ! Et il faut dire qu’à ce petit jeu la, les participants de ce championnat mondial ne sont pas mauvais ! Prenez des muscle cars et leurs moteurs surdimensionnés, ajoutez leurs des turbos et autres compresseurs ou kit de protoxyde d’azote (ou plusieurs éléments pour les plus fous !) et saupoudrez le tout d’étrangères (j’entends par là des Japonaises ou Européennes, à leur sauce bien sûr!) et vous obtiendrez un cocktail détonant et typiquement Américain, rempli de show et de pur délire. Le principal est de chatouiller les 1000 chevaux sur les seules roues arrière. Un peu comme le vainqueur de l’édition 2014, Chris Forsberg et sa Nissan 370Z à moteur V8 Nissan de 5,6L développant 1000 chevaux !

Formula Drift 6

Preuve en est, que depuis 2003 maintenant, les évènements attirent de plus en plus de spectateurs (plus de 20.000 personnes et près de 100.000 vues à travers les diverses rediffusions sur le net, sans compter bientôt 1,4 million de personnes sur les réseaux sociaux) et les sponsors confirment cette notoriété… En effet, outre les boisons énergétique ou les plus grandes marques de pièces performances en tous genres, un des plus impressionnants n’est autre que l’U.S. Air Force ! Oui oui, l’armée de l’air du Pentagone, rien que ça ! Et les pilotes eux aussi affluent des quatre coins du monde ! Américain, Japonais, Canadien, Norvégien, Finlandais et j’en passe. Même un Français (cocorico!) y a participé en 2008 et 2009, Stéphane Verdier (ndlr: maintenant en Rallycross XGame d’après quelques recherches).

Formula Drift 5

Formula Drift 4

Le principe de la discipline est simple : des « clipping point » (ou « point d’approche » comme on pourrait le traduire) placés à des endroits stratégiques, généralement un point de corde ou alors proche d’un mur et le but du jeu… Passer le plus rapidement possible, avec le plus d’angle et de fumée possible ! Évidemment le pays du drift est le Japon me direz-vous… Et que d’après la légende urbaine il est né dans les années 80, flirtant avec la brume du Mont Fuji. Mais ces gars-là sont fous, encore plus que leurs caisses, et c’est ça qu’on aime !

Formula Drift 3

Formula Drift 2

Pour vous citer quelques noms, le Japonais Daigo Saito (déjà champion de D1GP – le plus grand championnat du Japon), le Norvégien Frederic Aasbo (roi des longues glisses à Gatebil – Mecque de « l’underground » des sports mécaniques) et Tanner Foust (maintenant présentateur dans le rôle du pilote de Top Gear USA). Ok, vous êtes dans l’ambiance, on passe aux choses sérieuses. Et rien de mieux qu’une « petite » série de vidéos des rounds 2014 pour illustrer tous ces propos! Ah si, une dernière chose… Montez le son !

[vsw id= »qDMIgtLF9B0″ source= »youtube » width= »720″ height= »480″ autoplay= »no »]

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un oeil du côté du site officiel de la discipline, disponible à cette adresse.

Par Adrien Filisetti