News

McLaren P1 GTR : tout un programme !


La P1 sur le circuit de Bahreïn

Blog-Moteur vous l’avait présentée à l’occasion du concours d’Elégance de Pebble Beach cet été. Aujourd’hui, c’est sur le circuit de Barhreïn, que McLaren nous dévoile des nouvelles photos de sa future voiture de course ainsi que des informations sur le programme 2015.

McLaren_P1_GTR_1

Ayant comme objectif exclusif le circuit, elle reçoit de nombreuses modifications pour améliorer l’aérodynamique, comme une lame de bouclier avant, des jupes latérales et un immense aileron pour plaquer la bête au sol. On trouve également des ailes élargies, ainsi que d’énormes entrées d’air pour refroidir le moteur de 1000 chevaux. A noter que les rétroviseurs sont dorénavant fixés sur les montants de pare-brise. A l’avant de la voiture, les optiques très fins typiques de la P1 en forme de virgule, ressemblent étrangement au logo de la marque lui-même.

McLaren_P1_GTR_2

Un intérieur entre F1 et DTM

L’habitacle de la McLaren P1 GTR se rapproche d’une Formule 1 avec l’ensemble des commandes directement sous la main. Le volant est lui directement inspiré de la monoplace F1 de la marque, la MP4-23 ayant participé au Championnat du monde 2008. Volant qui adopte certaines commandes comme le DRS ou l’IPAS.

McLaren_P1_GTR_3

Autour du volant, l’habitacle dépouillé est habillé de carbone. Le plan du circuit sur lequel vous roulez peut même être affiché sur l’écran de la console centrale. L’arceau cage est directement intégré à la monocoque carbone. McLaren précise en complément que le baquet directement monté sur le châssis sera spécifiquement réglé pour chacun des pilotes et participera au gain de poids du véhicule complet.

Un programme personnalisé

Cette McLaren P1 GTR sera proposée à une poignée d’exemplaires à de riches chanceux, déjà propriétaires d’une P1… Pour accompagner ces clients, McLaren a mis au point un programme d’accompagnement sur les circuits du monde entier.  Chaque client se verra individuellement assigner un programme personnalisé pour pouvoir s’adapter à la belle et extirper le meilleur de ses performances. Paul MacKenzie, directeur technique explique : « Le programme tend à ce que les propriétaires tirent le meilleur parti de leur P1 GTR. Avant de pouvoir aller sur piste, chaque pilote ira au McLaren Technology Center et aura un accès sans précédent à des installations de pointe, y compris les simulateurs de course. De quoi permettre aux pilotes de mieux comprendre les capacités et des performances réelles de la voiture, et de leur apprendre à freiner et tourner avant d’arriver sur piste ».

McLaren_P1_GTR_4

La vidéo de présentation

[vsw id= »hSpKYDNkAsk » source= »youtube » width= »660″ height= »440″ autoplay= »no »]