Essais

Essai Série 2 Active Tourer, le monospace selon BMW


BMW se lance dans le monospace !

Habituée a des berlines et autres SUV prestigieux, la firme allemande BMW a annoncé il y a quelques mois sa volonté de se lancer dans le monospace… constituant qui plus est le premier modèle traction de la marque ! Les puristes de la marque aux hélices ont évidemment crié au scandale, avant de menacer de s’immoler en place publique ! Mais c’était sans compter sur la détermination de BMW.

Active-Tourer_Concept

BMW le sait, le monospace a une place de choix dans le marché européen et chinois. En France, le marché du monospace compact représente 10% du marché. « Quand même » diront certains !

Hérésie!

BMW ne décide pas de se lancer à l’aveuglette sur ce marché et vise la gamme premium trustée par Mercedes et son Classe B. L’Active Tourer fait partie de la gamme Série 2. Cette Série 2 est d’ailleurs une des lignes les plus réussies des BMW actuelles. Souvenez-vous de notre gros coup de cœur pour le modèle lors de notre essai de la BMW 235i. L’Active Tourer reprend de cette Série 2 les deux principaux critères du design BMW : Dynamisme et Style.

BMW_Active-Tourer
Lignes tendues pour le BMW Active Tourer!

Aucun doute, c’est une BMW. Certes, ce n’est pas la plus racée, mais on reconnait les signes extérieurs chers à la marque. Les feux ronds à l’avant, la calandre et ses deux haricots ainsi que ses feux en « L » à  l’arrière, autant de détails qui font que l’on reconnait indéniablement sa parenté.

BMW_Active-Tourer(8)

La BMW Série 2 Active Tourer est longue de 4,3 m pour une hauteur d’1m55, avec un poids d’environ 1400Kg. La position de conduite est quant à elle rehaussée de 11 cm face à sa petite sœur, la Série 1, et 2 cm plus haut que le BMW X1, et oui !

BMW_Active-Tourer(2)

Premium Style

A l’intérieur, on ne s’y trompe pas, nous sommes bien chez BMW. Qualité de finition irréprochable, plastique moussé, et assemblage à la perfection.

Active_Tourer-Interieur (1)

Le tableau de bord, immense, donne un sentiment d’espace avec sa descente en terrasse parfaitement réalisée. Rangement utile, écran de commande du véhicule 10″ avec Système iDrive toujours aussi intuitif, on se sent à l’aise en quelques minutes.

Active_Tourer-Interieur (2)

L’affichage tête haute est disponible parmi la multitude d’options proposées. Une petite glace fumée se lève et vous pourrez avoir toutes les informations utiles (vitesse, GPS, régulateur de vitesse…) projetées en hologramme sur ladite glace (le HUD), et en couleur SVP ! Avec 2,6m d’habitabilité, l’Active Tourer gâte ses passagers avec à l’arrière, 8,5 cm d’espace aux jambes de plus que sur le BMW X1.

Active_Tourer-Interieur (3)

La banquette arrière est d’ailleurs coulissante sur 13cm (de série à partir de la finition Lounge). Une banquette rabattable via commande électrique (de série).

Active_Tourer-Interieur

Fini de vous casser le dos à pousser vos sièges en avant ! Le coffre passe alors à un volume de 1510L sièges rabattus contre 468L en usage normal.

Sur la route

Pour notre essai, BMW nous a proposé plusieurs nouvelles motorisations. En effet, sur les 3 motorisations disponibles pour le moment, 2 sont totalement nouvelles. Le modèle 218i dispose d’un bloc 3 cylindres turbo 1,5L développant 136ch et un 4 cylindres 2.0 turbo à double étage de 231 ch est également de la fête ! En novembre viendront s’ajouter au catalogue les modèles 216d, 220d ainsi que 220i.

Moteur_BMW_Active-Tourer

Excusez-moi, mais papa sent repousser ses cojones! BMW l’a bien compris, combien de pères (ou de mères !) de famille frustrés, achètent un monospace par obligation et ne trouve pas leur compte dans la sportivité du modèle ? Et bien c’est chose faite. D’ailleurs, en plus de la motorisation, le légendaire Pack M (M sport de nos jours) fera son apparition en novembre dans toutes les bonnes concessions, ainsi que le modèle XDrive, le 4 roues motrices de chez BMW.

BMW_Active-Tourer-Pack-M
L’Active Tourer pack M sera disponible à partir de Novembre de cette année

Vous avez deviné quel modèle nous avons essayé ? Allez, on appuie sur le bouton « Start », les 2 sorties d’échappement laissent échapper un son rauque fort sympathique. On oublie Kevin et Kimberley, nos enfants de prêt sur le bord de la route, on actionne la palette de droite et on se laisse transporter par les 231 ch de notre BMW Série 2 Active Tourer !

BMW_Active-Tourer(10)

L’Active Tourer 225i est uniquement équipé de la boite automatique séquentielle avec palettes au volant. Les modes Confort, Sport et Sport Plus sont disponibles afin de rendre la voiture un peu plus nerveuse, mais aussi afin de durcir la direction ainsi que le châssis. La différence est notable avec un amortissement tout en douceur en mode Confort et un peu plus sec en mode Sport.

BMW_Active-Tourer(5)

Rien de désagréable pour autant, on vous rassure. Alors, que donne la première traction BMW ? Il faut savoir que la marque bavaroise n’en est pas à son coup d’essai puisque la traction avant est présente dans le groupe depuis le rachat de Mini. Aussi, les ingénieurs ont eu tout leur temps pour échanger et concevoir un véhicule BMW pouvant recevoir 231ch sur les roues avant (les 211 ch de la Mini John Cooper Works, cela vous dit quelques choses ?). Un puriste, trouvera toujours à redire tant il vrai que le combo moteur avant, propulsion est, chez BMW, parfait. Malgré tout, les 231 ch, ESP déconnecté, dans les épingles du Mont Ventoux sont parfaitement passés aux roues, qu’on se le dise!

BMW_Active-Tourer(11)

On notera peut être un retour de couple un peut trop présent lors d’une grosse accélération qui pourrait surprendre, ainsi qu’un point mort dans la direction un peut trop grand. Le freinage, lui aussi, aurait pu se révéler un tantinet plus mordant. Rien de bien méchant cependant, sachant qu’il ne faut surtout pas oublier que nous parlons d’un monospace avec un dynamisme qui n’est pas celui d’un coupé ou d’une berline sportive.

BMW_Active-Tourer(12)

La sécurité active de l’Active Tourer est assez impressionnante avec notamment l’avertisseur de risque de collision avec fonction de freinage de série, le pilotage automatique en embouteillage (obligation de garder les mains sur le volant pour gérer la direction), ainsi que l’avertisseur de franchissement de ligne. Un équipement digne d’une Série 5 !

BMW_Active-Tourer(7)

On aime :

+ Le 225i et ses 231ch dans un monospace!

+ Qualité des matériaux toujours impeccable dès les premiers niveaux de finitions

+ Enfin un monospace pratique et surtout agréable à conduire

On aime moins :

– Quelques petits retour de couple dans la direction dus à la traction

– Le freinage aurait pu être un peu plus mordant

– Euh…

Notre verdict

Pour conclure, l’Active Tourer ravira toutes les personnes désireuses de conduire un monospace haut de gamme. Les options, la finition et les moteurs disponibles classent directement l’Active Tourer dans la gamme premium des monospaces et BMW ne s’en cache pas, bien au contraire. Avec un prix de départ de 28 350€ pour l’Active Tourer 216d, c’est plus cher que l’entrée de gamme Mercedes Classe B, cependant l’Active Tourer est mieux équipé de série. Bien sûr, il vous sera possible d’opter pour un 225i Xdrive en finition M Sport pour 44 750€ si le cœur vous en dit. L’Active Tourer est une bonne surprise au final, un modèle traction certes, mais qui ne renie pas ses origines et qui propose toujours le fameux plaisir de conduire si cher à la marque.