Sport

Formule E : Di Grassi remporte le 1er E-prix à Pékin


Di Grassi rentre dans l’histoire

Le pilote brésilien Lucas di Grassi a remporté aujourd’hui à Pékin le premier « e-Prix » de Formule Electrique, dans un final marqué par une spectaculaire collision entre le Français Nicolas Prost et l’Allemand Nick Heidfeld.

Formule_E_2Formule_E_1

Le Crash du dernier virage

La course a été menée de bout en bout par Nicolas Prost (écurie e-DAMS), 33 ans, le fils du quadruple champion du monde Alain Prost. Mais dans le dernier virage du dernier tour,  il a été attaqué par l’ancien pilote de F1 Nick Heidfeld.  La monoplace de l’allemand, poussée hors de la piste par le Français qui ne voulait pas être dépassé si près du but, a fait plusieurs tonneaux, heureusement sans gravité .

La video du crash:

[vsw id= »WVoojhLMVV8″ source= »youtube » width= »600″ height= »400″ autoplay= »no »]

« Je ne m’attendais pas à ce qu’il tente un freinage suicide au dernier virage. C’est un ami, je lui ai dit que j’étais content qu’il n’ait rien mais que je trouvais cela absolument ridicule« , a déclaré, très amer, Nicolas Prost. Il a ajouté : « Tout le monde veut gagner, c’est sûr, mais c’est le dernier virage, il ne faut non plus exagérer quand même. On m’a quand même volé une victoire et une belle journée. C’est vraiment dur. »

Formule_E_prost

Les résultats

Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Formula E team) a donc terminé devant le Français Franck Montagny (Andretti Autosport, USA), suivi du Britannique Sam Bird (Virgin Racing, GBR), arrivé quatrième mais qui a bénéficié de la rétrogradation de l’Allemand Daniel Abt, de la 3e à la 10e place. « J’ai été très chanceux mais j’étais aussi au bon endroit« , a reconnu Lucas di Grassi.

Formule_E_podium

 Le fils d’une autre légende de la F1, Nelson Piquet junior, a lui terminé en 8e position ce premier «e-prix» de l’histoire de la course automobile.

Rendez-vous le 22 novembre en Malaisie pour le prochain GP de Formule E.