News

World Series by Renault, notre couverture heure par heure

Quid des WSR

Tout d’abord que sont les WSR ? C’est un format de course automobile disputé en Europe et créé en 2005 qui regroupe les principales catégories monotypes du constructeur Renault. Blog-moteur a donc pour vous déambulé dans les paddocks, dans les tribunes, dans le carré VIP, sur le circuit et même jusqu’à la direction des courses pour dénicher les moindres exclusivités sur le futur de Renault, mais pas que…

9h00 : Arrivée dans les paddocks des WSR et rencontre avec le directeur de chez Alpine qui nous a touché quelques mots de la future Alpine qui fera son apparition en 2016.

Bernard Ollivier, directeur d’Alpine, qui nous a touché quelques mots de la « Berlinette du 21ème siècle »

10h00 : Après les paddocks, direction le petit Castellet réservé uniquement pour nous blogger où Renault nous présente sa nouvelle Mégane RS, sa Clio Cup ainsi que sa Twin’Run.

10h30 : Après les présentations, place aux essais, nous n’essaierons pas la Mégane RS car celle ci n’est pas encore mise à disposition de la presse, cependant nous prenons place dans les Clio Cup accompagné d’un pilote professionnel. La voiture est excellente et bien préparée, les sensations sont bien présentes puisque la voiture développe 220 chevaux pour un poids d’une tonne.


11h00 : Arrivée de David Coulthard l’ancien pilote de F1 pour essayer le prototype Twin’Run.

11h10 : L’Ecossais après quelques tours de piste avec la Twin’Run nous propose de monter à bord avec lui pour un tour de piste. Je me jette sur un casque car j’ai le pressentiment que tout le monde ne va pas passer.

11h15 : Départ en compagnie de Coulthard pour un tour du petit Castellet, propulsé à plus de 200 km/h grace au V6 3.5 de 320 chevaux des Mégane Trophy nous avalons rapidement les kilomètres jusqu’à ce que l’écossais parte en tête à queue de manière intentionnel à l’entrée d’un virage pour m’offrir un récital de coordination entre frein, accélération et direction laissant la voiture se fondre sous une épaisse fumée blanche du aux frottements des pneus sur l’asphalte avant de contrebraquer et de repartir en trombe pour terminer ce tour de piste. Magique.

11h30 : Je l’avais bien senti, Coulthard doit nous quitter et tous les bloggers ne sont pas passés, heureusement j’ai eu du nez sur ce coup. Après cela nous repartons dans les paddocks vers le carré VIP afin de nous ravitailler.

12h00 : Après une traversée de 500 mètres sous une pluie diluvienne nous passons à table, et outre les spécificités culinaires dont je vous passe les détails, nous avons le privilège d’accueillir Jean Ragnotti ancien champion de WRC à notre table ou nous échangeons quelques mots entre deux verres de rosé. Une fois revigoré, Jean Ragnotti nous quitte pour aller rejoindre sur la piste sa Renault 5 WRC.

12h15 : Nouvelle surprise puisque revoilà David Coulthard qui vient aimablement nous rendre visite et nous laisser prendre quelques photos avec lui. J’ai pu échanger quelques mots avec lui, malgré mon Anglais bien français, sur ses impressions avec la Twin’Run. Pour lui, cette voiture serait probablement la plus efficace des sportives de chez Renault dans sa catégorie.

14h00 : Une fois le soleil revenu il est temps de quitter le carré VIP, nous saluons brièvement Alain Prost puis nous partons vers les tribunes du Paul Ricard afin d’assister aux différentes courses du jour.

15h15 : La tant attendue course des Renault Series 3.5 va démarrer avec Kevin Magnussen (qui selon les rumeurs devrait s’engager chez Force India la saison prochaine en F1) en pôle position. Nous sommes invité à suivre les préparatifs directement sur le circuit à quelques mètres des monoplaces où nous assistons à un véritable ballet de mécanicien, de pneus et même de jolies demoiselles.

15h30 : Départ des 3.5, nous nous rendons dans la salle de direction de course afin de suivre la course de l’intérieur avec les commissaires, entouré d’une trentaine d’écran couvrant tout le circuit avec non loin de là Alain Prost qui veille, nous assistons à la victoire de Félix Da Costa sur Caterham suivi par Kévin Magnussen et Nico Müller.

17h00 : Pour mettre fin à ces WSR, David Coulthard et Jules Bianchi nous offre un show à bord de leur F1, les pneus ont souffert pour notre plus grand plaisir.

Les WSR de cette année auront ramené par moins de 75 000 personnes, un peu moins que la précédente édition, mais une chose est sure avec cet événement, il s’agit d’un réel avantage pour Renault en terme d’image et de visibilité, et d’une belle opportunité pour Renault Sport de mettre au point des véhicules toujours plus performants.

{fcomment}