News

Selfies au volant : un quart des jeunes conducteurs concernés selon Ford


Un phénomène mondial

Que l’on y soit sensible ou pas, difficile de passer à côté de la mode des selfie. Ces autoportaits réalisés à l’aide d’un smartphone, et le plus souvent destinés à être partagés sur les réseaux sociaux, sont pris aux quatre coins de la planète, et même au volant, selon une étude réalisée par Ford.

Ford-Selfie

Cette étude, menée auprès de 7.000 jeunes de 18 à 24 ans possesseurs d’un smartphone, révèle en effet qu’un quart des jeunes conducteurs en Europe ont déjà fait un selfie au volant. Autre phénomène inquiétant, des hashtags comme #drivingselfie sont devenus très populaires. Au sommet de ce triste palmarès figurent les conducteurs britanniques, qui sont les plus nombreux à se photographier au volant (33 %), devant les Allemands et les Français (28 %), les Roumains (27 %), les Italiens (26 %), les Espagnols (18 %) et les Belges (17 %).

On déplore déjà de nombreux accidents liés à ces selfie ces derniers mois, dont certains mortels, l’étude estimant que prendre un selfie au volant peut réduire l’attention pendant 14 secondes! Par ailleurs un quart des jeunes conducteurs interrogés avouent avoir publié ou consulté les réseaux sociaux en conduisant, et la moitié ont utilisé leur smartphone pour prendre une photo. L’occasion pour le constructeur de rappeler qu’il a lancé l’an dernier en Europe son programme gratuit Driving Skills for Life, une formation pratique à la sécurité au volant pour les conducteurs de 18 à 24 ans, que notre collègue Yann avait testé il y a peu  (https://www.blog-moteur.com/8128/decouverte-ford-driving-skills-for-life.html).

IMG_0518

Afin de prendre conscience du danger, les participants au programme accompagnés d’un moniteur devront désormais effectuer des manœuvres à basse vitesse tout en prenant un selfie, sur un circuit fermé et sécurisé, afin de comprendre les dangers liés à cette pratique. « Les stagiaires se montrent parfois blasés au départ, mais une fois qu’ils ont écrasé plusieurs cônes en essayant de prendre un selfie, ils comprennent parfaitement le message », résume Jim Graham, responsable du programme. Ce programme propose par ailleurs des vidéos d’apprentissage sur internet. Suite à cette enquête, Ford a décidé d’ajouter au programme une sensibilisation aux dangers des selfies et des réseaux sociaux en conduisant, deux vidéos ayant même été réalisées afin de sensibiliser le jeune public.

[vsw id= »ike2VXuIwF4″ source= »youtube » width= »600″ height= »400″ autoplay= »no »]

[vsw id= »RBDtnw4-O9I » source= »youtube » width= »600″ height= »400″ autoplay= »no »]